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A MAZE. 2025

C'est à grâce de la vidéo Weird Game Manifesto que j'en ai entendu parlé et que j'ai décidé de prendre mon billet. On s'est organisé.es avec des copain.es pour y aller ensemble.

Ci dessous je met en vrac les trucs qui m'y ont plu et mes remarques, et j'ai sûrement oublié des choses.

Les trucs que j'ai vu

Breaking News

Beaucoup de monde l'ont apprécié, je n'en fait pas exception, c'était très drôle. J'ai joué tant à la version physique qu'à la version PC et les deux sont des expériences très marrantes. Le principe c'est qu'on contrôle ce qui se passe sur une télé en tapant sur ces côtés. C'était court, à priori la version finale est pour 2026, à voir comment ça rendra dans un jeu plus long : lien itch (pas sorti) | lien Steam (wishlist) | lien itch vers la première version du jeu (dispo)

Une capture d'écran du jeu, une télé sur laquelle on a tapé sur le côté droit qui affiche une image de la tour de pise

Jeux Indiens

Les slides étaient mal cadrées alors j'ai pas pu avoir le nom de tous les jeux, mais beaucoup avait l'air cools! Ceux que j'ai noté, faudrait retrouver la VOD pour les avoir tous :

Une capture d'écran du jeu, un village en pixel art vu de dessus Une capture d'écran du jeu, une personne avachie sur un canapé avec un démon derrière

Palestinian Voices in Games

Une initiative pour mettre en relation des gamedev volontaires et des créateurices de jeu palestien.nes, l'objectif c'est d'aller contre l'invisibilisation de la culture palestinienne. Si vous êtes un dev qui a du temps et voulez aider à votre échelle ça a l'air de valoir le coup : lien du site web | lien YouTube de la conférence avec le bon temps

Le logo de l'initiative

Wednesday

Un jeu sur l'inceste qui a l'air très bien. Ils disent avoir tout un système de trigger warning pour que chacun.e puisse l'expérimenter suivant sa sensibilité. Une partie de la DA est faite par la personne à l'origine de Save Mr Tako!. Bref je vais y jouer dès que j'ai un peu de temps : lien Steam (dispo)

Une capture d'écran du jeu, un genre de parc d'attraction en pixel art vu du dessus

Bloods on controller

Documentaire sur la complicité au génocide palestinien dans le silence par l'industrie du JV, c'est un silence assez nouveau vu qu'en 2021 il y avait eu des prises de positions contre le massacre des palestien.nes. Le docu traite aussi les liens qui existent entre industrie de l'armement et jv. Il est vraiment très bien et laisse la parole à pas mal de gens intéressants : lien YouTube

La cover de la vidéo, c'est à dire le titre en stylisé

Find yourself

J'avais raté ce jeu quand j'ai testé les jeux de la jam d'A MAZE (à laquelle j'ai participé) avant l'événement. Vraiment très chouette, c'est à propos de trouver sa place dans le monde : lien itch (dispo)

Une capture d'écran du jeu, sur fond gris des bonhommes de différentes couleurs

Table ronde autour de la curation

Présent.es : Natalie Lawhead, Liz Alfos, Andrew de Indiepocalypse. Si vous ne connaissez pas ces initiatives, il faut jeter un oeil à Indiepocalypse et Museum of Screen. Globalement la curation humaine est ultra important aujourd'hui pour contrecarrer les algorithmes : lien YouTube avec le bon temps

Une photo des invités de la table rounde

Children of Saturn

Un jeu que je comprend comme un genre d'essai sur le fait d'être jeune dans un monde qui semble arriver à son bout. On y suit une bande de jeunes alors qu'une catastrophe a lieu, le jeu utilise des images des feux de Californie pour ancrer le truc dans le réel. Très très chouette : lien Steam (démo + wishlist)

Une capture d'écran du jeu, des jeunes qui participent à un enterrement improvisé d'un rat au fond d'un jardin.

Curiosmos

Ohlala c'était trop mignon, la création d'un système solaire mais le soleil et les planètes on des bouilles : lien Steam (wishlist)

Une capture d'écran du jeu, une vue en coupe d'une planète, on voit son coeur en magma sur lequel il y a un visage

Creatures like us

Un jeu de gestion de squat avec des animaux antropomorphes, ça a l'air banger : lien Steam (wishlist)

Une capture d'écran du jeu, un bâtiment squatté en vue de dessus isométrique avec une table de billard au centre

Hypertalks

Des présentations de 5 minutes, c'était assez varié, s'il faut en retenir un ce serait le premier "Pining for Eurojank". Sinon j'ai aussi retenu le collectif ModJam autour du modding de jeux. lien YouTube vers le début des hyper talks

Un extrait du premier hypertalk, on y voit une diapositive avec écrit 'Make games that are a fucky gender', et aussi les deux personnes qui présentent dans une case en bas

Discounty

Un jeu en pixel art où on tient un supermarché dans une ville, en surface il a l'air assez classique mais il m'a donné envie de le creuser, il parait que y'a un twist : lien Steam (wishlist)

Une capture d'écran du jeu, une interface de supermarché en pixel art avec une caisse enregistreuse et un catalogue de prix

Endoparasitic 2

On joue un corps qui rampe à l'aide de son seul bras restant, sûr que j'y rejoue dès que je trouve le temps : lien itch (dispo) | lien Steam (dispo)

Une capture d'écran du jeu, un corps avec juste un bar dans un couloir sombre en vue du dessus

Table ronde Let's reclaim the workspace

Des gens du syndicat allemand ver.di, c'était plutôt bien, sans surprise iels ont les mêmes problèmes que nous en France. Intéressant d'avoir un aperçu du fonctionnement du code du travail allemand (notamment leur équivalent du CSE).

PRŠÍ

Le seul jeu que j'ai fait en entier (sans compter Breaking News). On dirait que c'est un jeu de carte mais en fait c'est juste un support de conversation avec les gens du bar et je trouve ça tellement malin : lien Itch (pas sorti)

Une capture d'écran du jeu, on y voit une main posant une carte sur une table de bar, au niveau de la main il est écrit 'You saw Franta in the morning?'

Some Goodbyes We Made

Une collection de mini-jeux à propos de dire au revoir, c'est tout, et c'est vraiment très bien ça touche juste au bon endroit : lien Steam (dispo)

Une capture d'écran du jeu, une personne dans un train fait au revoir à une autre sur un quai

Space Sprouts

Un jeu où on part seule dans un vaisseau. J'ai pas tout compris il demanderai d'y passer plus de temps, mais y'a l'air d'y avoir beaucoup à expérimenter : lien Steam (démo + dispo)

Une capture d'écran du jeu, on y voit des plantes dans un vaisseau spatial

Growth Spurt: A Meandering Intermission Into the Afterhours of a Miscalculation

J'ai juste joué au début, mais il m'a parlé et il a l'air très chaotique j'aime bien, dès que j'ai du temps je le fait en entier : lien itch (dispo)

Une capture d'écran du jeu, on y voit un personnage dans une fête, avec des touches à actionner pour lea faire danser

Un jeu 1D sur un bandeau de LED

Je n'ai pas trouvé son nom dans le programme, mais c'est un jeu où on doit progresser d'un bout à l'autre d'un bandeau de LED : on est la lumière verte et les enemis sont des lumières rouges. Le contrôle c'est juste un stick sur lequel faire avant-arrière pour avancer et qu'on peut secouer pour attaquer. C'est tout simple mais trop cool, y'a plusieurs niveaux avec une difficulté qui augmente. Il parait que c'est open-source pour que chacun.e puisse le réaliser, faudrait que je le cherche.

Un GIF du jeu comme décrit au dessus, en fond on voit le mur d'un bar rempli de stickers

Alors c'était bien A MAZE ???

C'était bien mais ça aurait pu être plus engagé, j'ai l'impression que A MAZE essaye d'être un espace pour inventer des trucs mais il se retrouve quand même à tenir la plupart du temps une posture apolitique (en témoigne l'existence du workshop sur l'IA mais aussi le manque de propos sur le syndicalisme qui au final n'est mis en avant que dans une seule une table ronde). En discutant avec des personnes ayant vu l'évolution du festival, il semble en effet que le côté punk se soit beaucoup calmé, c'est dommage. Typiquement je n'ai pas parlé du talk FUCK IA parce que je le trouve trop peu basé, il passe à côté des liens entre IA et fascisme notamment et des rapport de force corporations/travailleurs.

Bonus : Tear Away dans le train

Dans le train à l'aller et au retour j'ai fait Tear Away sur ma PS Vita. C'est un jeu incroyable, je ne connaissais pas du tout ce que fait Media Molecule, grosse claque de à quel point c'est trop bien et ça utilise bien la PS Vita. ça donne envie de faire des jeux comme ça (méta/joyeux/avec de la personnalisation).

Une capture d'écran du jeu, le personnage principal devant un décors fait en papier carton